Synopsis

Art/Crime

Art/Crime présente Rémy Couture, artiste maquilleur d’effets spéciaux, arrêté en octobre 2009 à la suite d’une plainte portant sur un site Web où son travail hyperréaliste était exposé. Par les témoignages de différents intervenants, dont Robert Morin, Mario Dumont, Patrick Senécal et Nacho Cerdà, les questions du spectacle de la violence, du métier d’artiste et de la censure sur le Web sont abordées.

Entre réalité et fiction, voyeurisme et curiosité, le spectacle de la violence n’a jamais été aussi présent grâce au Web. Suicides, violence urbaine et pornographie extrême circulent librement et sont facilement accessibles. Art/Crime est un long-métrage documentaire qui explore notre attraction pour la violence, mais également l’incompréhension et l’ignorance face à Internet.

Art/Crime est aussi le récit de Rémy Couture. En octobre 2009, ce maquilleur d’effets spéciaux montréalais a été appréhendé par les autorités policières, à la suite d’une plainte reçue par Interpol à propos de son site Inner Depravity. Ce site, composé de 16 sessions photos et de 2 courts-métrage, proposait des mises en scène de tortures, de mutilations et des meurtres sadiques. Bien que l’enquête a conclu qu’il n’y avait aucune victime réelle et que le contenu du site était fictif, des procureurs de la couronne du Québec ont déposé  des accusations pour corruption des mœurs et production de matériel obscène. En 2011, Rémy Couture attend toujours son procès. Pendant ce temps, une partie de la scène artistique québécoise s’est mobilisée pour dénoncer ce qu’elle considère comme de la censure.

Avec Art/Crime, le réalisateur Frédérick Maheux (Théorie de la religion, Yellow Fever) tente de clarifier les circonstances de cette arrestation et d’en comprendre les enjeux artistiques, sociaux et politiques. Les témoignages d’intellectuels, d’artistes, de collaborateurs et des autorités policières alimentent le débat concernant la circulation des images de violence. Des questions importantes quant à la responsabilité du spectateur, la diffusion artistique sur le Web et le rôle du maquilleur d’effets spéciaux sont ainsi abordées.

Art/Crime Art/Crime Art/Crime

About the Author