Quatre réalisateurs québécois au Housecore Horror Film Festival au Texas

Quatre réalisateurs québécois indépendants participent au Housecore Horror Film Festival au Texas

Montréal, 15 octobre 2013 – Quatre cinéastes québécois ont été sélectionnés à la première édition du Housecore Horror Film Festival qui aura lieu à Austin, Texas, du 24 au 27 octobre 2013. Lors de cette occasion unique, Syl Disjonk, Éric Falardeau, Simon Lacroix et Frédérick Maheux  bénéficieront d’une visibilité internationale exceptionnelle pour le cinéma indépendant québécois. Il s’agit d’un évènement qui soulignera une production singulière et vivante qui se fait en marge des institutions subventionnaires.

Les films présentés

Bécyk, court-métrage réalisé par Simon Lacroix (co-fondateur de Total Crap),  mettant en vedette Martin Dubreuil et Rémi-Pierre Paquin,  sera présenté le 25 octobre à 11h45. Ethereal Chrysalis , le dernier court-métrage primé du vidéaste Syl Disjonk, ouvrira la projection du très attendu The Profane Exhibit le vendredi 25 octobre à 23h45. Au niveau des longs-métrages, la projection du documentaire Art/Crime de Frédérick Maheux, à propos de l’affaire Rémy Couture (accusé de corruption des mœurs au criminel pour son site Inner Depravity),  aura lieu le dimanche 27 octobre à 13h50. Le même jour, le très anticipé Thanatomorphose d’Éric Falardeau tétanisera le public texan à 18h.

Une communauté québécoise autour du film expérimental et d’horreur

La présence de ces quatre cinéastes à un même festival souligne l’existence d’une communauté cinématographique active à l’international, quoique méconnue au Québec. Par exemple, Éric Falardeau est un des intervenants du documentaire Art/Crime à titre de spécialiste du genre du body horror.  Frédérick Maheux a contribué au traitement audiovisuel de Thanatomorphose, film sur lequel Rémy Couture et Syl Disjonk ont collaboré aux effets spéciaux. Avec ses célèbres soirées Total Crap et son support inestimable envers le cinéma indépendant, Simon Lacroix n’a plus besoin de présentation.

Un festival sous la direction de la légende Phil Anselmo du groupe Pantera

Le Housecore Horror Film Festival  a été fondé et est mené par deux fanatiques du genre, le musicien Phil Anselmo (Pantera, Down et plusieurs autres projets) et l’auteur primé Corey Mitchell (Pure Murder, Dead and Buried). Le HHFF offre une programmation où est célébré le cinéma d’auteur indépendant. Les œuvres récentes ainsi que séminales sont conjuguées dans une volonté d’établir un dialogue et une filiation entre les productions et les fans.

Parmi les invités de renom confirmés notons la présence des cinéastes Jörg Buttgereit (Schramm, Allemagne), José Mojica Marins (Coffin Joe, Brésil) et Jim Van Bebber (The Manson Family, États-Unis) et au niveau musical, les incontournables Goblin, Eyehategod, et GWAR.

Contacts:

Éric Falardeau: http://thanatomorphosefilm.com | thanatofilms@gmail.com
Frédérick Maheux: http://www.lamashtu.net | http://artcrimefilm.com | fredmaheux@gmail.com
Simon Lacroix: http://www.simonlacroix.com/ | simon.lacroix@videotron.ca
Syl Disjonk: http://disjonk.com/ | http://ethereal-chrysalis.com | syl@disjonk.com
Housecore Horror Film Festival : http://housecorehorrorfilmfestival.com/

About Artcrimefilm