Les courts-métrages de Rémy Couture finalement évalués par la Régie!

Rémy a été acquitté le 22 décembre! Mais l’histoire n’est pas finie…

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, le DVD d’Art/Crime a été retiré de la distribution en clubs vidéo et en magasin, une semaine après sa sortie. La raison: les courts-métrages de Rémy Couture, en supplément sur le DVD, n’avaient pas été évalués par la Régie du cinéma. Les laisser en circulation aurait signifié des amendes très élevées.

Afin de pouvoir les faire évaluer, toutes les copies en circulation devaient être retournées au distributeur, Funfilm,  et une preuve de ce retour devait également être fournie à la Régie du Cinéma (les collants posés sur lesdites copies).

Funfilm a donc répondu aux exigences et nous avons retiré l’option d’achat en ligne. Une demande d’évaluation en bonne et due forme a ensuite été faite pour chaque court. Cependant, nous n’étions pas au bout de nos peines…

Le ministère Public a envoyé des policiers perquisitionner les bureaux de la Régie quelques jours avant le début du procès de Rémy Couture.

Cette perquisition empêchait évidemment le classement des films de Rémy. Une évaluation par la Régie du cinéma, qui fait partie du ministère de la Culture, aurait justifié la valeur artistique du travail de Rémy.

En tant que réalisateur d’Art/Crime, la présence des courts-métrages m’apparaissait comme pertinente sur le DVD. Le matériel le plus extrême de Rémy était déjà présenté dans le documentaire. Le fait d’offrir la possibilité au public de voir ces films dans leur intégralité avait pour moi une valeur informative et discursive afin d’informer et d’alimenter le débat.

Aujourd’hui, nous avons découvert que les films de Rémy sont maintenant évalués et ont obtenu classement. Inner Depravity 1 et Inner Depravity 2 ont chacun obtenu un classement de 18+ Horreur/Violence. Bloody Blow a quant à lui obtenu 13+ Horreur.

Cette nouvelle étape dans l’affaire Rémy Couture justifie non seulement la valeur cinématographique de son travail, mais nous permet de rendre le DVD à nouveau disponible! Vous pouvez donc vous le procurer à partir de l’onglet “Achetez le DVD

Pour supporter Rémy tout en vous dilatant la rate, Mike Ward et des invités offrent un spectacle-bénéfice le 11 février. Tous les profits reviennent à aider Rémy avec les frais juridiques. Procurez-vous vos billets ici: http://www.clubsoda.ca/fr/spec-le_roast_de_mike_ward-888.php

About Artcrimefilm